Recherche

RESAPSAD: JOURNEE SANS TABAC

Les personnes en souffrance psychique sont parfois de gros fumeurs ces journées de sensibilisation peuvent être l'occasion d'amorecer une réflexion sur ce thème.

 

 

Comme chaque année, à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé et de ses partenaires, le 31 mai sera Journée Mondiale sans Tabac.  Cette journée a pour but de souligner les risques pour la santé liés au tabagisme et de plaider en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac. Le thème 2017 sera « Le tabac : une menace pour le développement ». (Plus d’informations : http://www.who.int/campaigns/no-tobacco-day/2017/event/fr/)
 
Plusieurs actions à destination des fumeurs vont être proposées sur notre territoire dans le cadre de cette Journée du 31 mai :
 
  • Marche sportive à destination des fumeurs à la Plaine d’Ansot de 10h à 11h30 (affiche en PJ)
Encadrée par une éducatrice sportive et des professionnels de santé addictologues, avec informations spécialisées et stand (colation, documents, testeur de monoxyde de carbone, substituts nicotiniques etc.)
 
  • Conférence « L’hypnose médicale dans le cadre du sevrage tabagique » animée par le Dr Régine DAGUERRE de 10h à 11h à l’Espace Santé CPAM de Bayonne – 9 rue des Gouverneurs – 64100 BAYONNE
 
  • Ateliers « Que faire pour diminuer ou arrêter de fumer : on en parle ? »  animés par le Dr Astrid MAURAY CAPLANNE de 11h à 12h30 à la CPAM de BAYONNE
 
 
Nous vous rappelons également que le forfait de prise en charge des substituts nicotiniques par l’Assurance Maladie est de 150 € /an  pour tous depuis le 1er novembre 2016 et que la varénicline (Champix®) est pris en charge à 65% par l’assurance maladie depuis le 1er mai 2017.
 
Et toujours des lieux de consultation spécialisée :
  • CHCB / consultation de tabacologie  au 05 59 44 35 30
  • CSAPA BIZIA / Médecins du Monde au 05 59 44 31 00 (antenne à St Jean de Luz)
  • CSAPA ANPAA 64 PAYS BASQUE au 05 59 63 63 63 (antennes à Hendaye, Hasparren, Saint Jean Pied de Port)